Où revendre ma cigarette électronique ?

De nos jours, la vape est en pleine évolution et si la plupart des vapoteurs sont très satisfait de leur matériel de base, certains vouent une passion pour la technologie. Ils veulent profiter d’une cigarette électronique d’une gamme et d’une puissance supérieures. C’est pour cela qu’il existe un marché de l’occasion des cigarettes électroniques, pour vendre et acheter du matériel de vape. Pour vous aider à réaliser une bonne opération, nous allons vous guider sur la revente de votre cigarette électronique. 

Ce qu’il faut savoir sur la réglementation de la cigarette électronique

Avant 2014, la cigarette électronique était classée dans la catégorie “produits de consommation courante” en France. Un vote de plusieurs députés a modifié la réglementation en 2014. Depuis cette année, la cigarette électronique est considérée comme un produit de tabac, ce qui change les conditions de sa commercialisation. En effet, en France, selon la loi et la législation, le tabac ne peut être vendu uniquement dans des lieux dédiés ou des commerces ayant l’autorisation. Ainsi, les fabricants doivent se plier aux règles strictes qui encadrent la production de flacons d’e-liquide. Depuis ce changement, la revente s’avère donc plus compliquée. 

C’est pourquoi plusieurs sites dont Ebay et Le bon coin refusent de vendre sur leurs sites des annonces de revente de cigarettes électroniques. Ils justifient ce refus par l’absence d’une section réservée aux adultes ou aux personnes autorisées à vapoter. Toute personne peut donc visiter un de ces sites de vente et acheter ce dont ils ont envie sans restriction. C’est pour cela qu’ils ont souhaité se prémunir devant le risque que la vente se fasse à un mineur sans avoir aucun moyen de garantir que cela n’arrive pas. 

Si vous souhaitez revendre vos anciennes vapes, vous pourrez donc vous dirigez vers des sites de vente d’occasion, sites spécialisés en matériels de vape ou des sites de vente en ligne de matériel d’occasion en tout genre.

https://www.ycbd.org/ou-acheter-du-e-liquide-cbd/
Revendre sa cigarette électronique nécessite de connaître la réglementation

Où vendre une cigarette électronique ? 

Il existe plusieurs sites et des groupes spécialisés en vente en France et surtout en revente de matériel de vape et plus précisément de cigarette électronique

Vendre ma cigarette électronique sur les réseaux sociaux. 

Il existe des groupes sur les réseaux sociaux comme Facebook qui sont spécialisés dans la vente de matériel de vapotage d’occasion. Ces groupes sont pour la plupart fermés et ouverts sur invitation pour faciliter la modération. Ils permettent un ciblage plus précis mais attention à bien respecter les règles du groupe pour éviter de se faire bannir. Lisez toujours le règlement, certains interdisent la vente de certains matériels, surtout la contrefaçon ou n’autorisent pas la vente des liquides. 

Vendre ma cigarette électronique sur un site de vente spécialisée

En France, il existe de nombreux sites de vente de matériel de vape comme iclope, vapook pour en citer deux parmi tant d’autres. Ces sites qui s’adressent aux vapoteurs regorgent d’annonces concernant des cigarettes électroniques, du e-liquide, des pièces pour la vape, et même des kits complets. Certains permettent même un ciblage géographique par département. Vous pourrez donc revendre votre cigarette électronique sur un de ces sites ou tout kit  de vape dont vous voulez vous débarrasser avec l’assurance de viser spécifiquement un public concerné. 

Attention, là aussi, à bien lire et respecter le règlement de ces sites. Chaque site de revente de cigarette électronique a sa propre politique et ne peut pas la lire peut vous bloquer dans la mise en vente de votre matériel. 

Pensez également aux associations dans lesquelles vous pouvez faire don de vos cigarettes électroniques pour les fumeurs les plus démunis et qui souhaitent arrêter de fumer en douceur. 

où vendre ma cigarette électronique ?
Il existe de nombreux sites spécialisés pour vendre son matériel de vape

Comment vendre ma cigarette électronique ?

Maintenant que vous savez où vendre, vous devez soigner votre annonce. Il y a plusieurs critères de base pour mettre toutes les chances de votre côté et conclure la vente. 

Fixer le bon prix 

Afin de vendre au mieux votre cigarette électronique, vous devez fixer le bon et juste prix. Le prix doit être juste par rapport à ce qu’elle vaut maintenant. Tout dépend de son usure. La vente d’occasion d’un matériel de vape inclut le fait qu’elle ait été utilisée, usée et que sa durée de vie a diminué. 

Vous devez aussi prendre en compte le marché de la vape qui décote très vite. C’est un marché en constante évolution et les modèles de cigarette électronique peuvent vite devenir obsolètes même dès leur sortie. Avant une box avec une capacité de 40 W se vendait à 200 € et faisait briller les yeux de n’importe quel vapoteur. Aujourd’hui, une box peut atteindre les 200 W pour une somme avoisinant les 70 € sans que cela n’étonne personne. 

Vous ne pourrez évidemment pas revendre votre cigarette électronique au prix de son achat neuf. 

L’idéal pour vous aider à fixer un prix est donc de regarder le marché de la vape neuf, puis de trouver des ventes de matériels similaires au vôtre : à combien se sont-ils vendus? Quel était leur état ? 

Soigner la présentation de votre produit

Si vous souhaitez conclure la vente rapidement, alors vous devrez soigner la présentation de votre cigarette électronique sur votre annonce. 

Plus vous prenez soin de votre matériel et plus vous avez de chance de le vendre facilement. Mettez le donc en valeur. N’utilisez pas de photos de matériel neuf issus d’un site, prenez vos propres photos. 

Une fois que votre matériel sera convenablement nettoyé, prenez-le en photo avec tout ce qui est vendu avec (boîte, accessoires, pièces détachées…) Démonter la cigarette pour en présenter chaque partie propre est un plus et permet de démontrer l’état de votre matériel. Si vous vendez un kit, montrez bien tous les éléments de votre kit. 

Une bonne présentation passe aussi par un texte vendeur et honnête dans le descriptif de l’état de son matériel de vape. Vous vous épargnerez ainsi des désagréments avec les acheteurs. Bien sûr, il y aura toujours des petits malins qui mettront vos nerfs à rude épreuve en critiquant l’état de votre matériel. Veuillez toujours à leur répondre poliment que l’usure est normale et qu’ils peuvent trouver des cigarettes électroniques neuves ailleurs. 

Conclusion : 

Si vous souhaitez revendre votre cigarette électronique ou tout autre matériel de vape, vous pouvez soit vous tourner vers un groupe de vente spécialisé sur les réseaux sociaux soit publier une annonce sur un site spécialement dédié aux vapoteurs. Attention à suivre les politiques et règlements propres à chacun. Pour faire une bonne vente, vous devez vous assurer de l’état de votre matériel pour ainsi fixer un bon prix. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour revendre facilement votre cigarette électronique alors à vous de jouez maintenant ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published

neuf − 1 =