Pourquoi ma cigarette électronique chauffe ?

Il est tout à fait normal que votre cigarette électronique chauffe. Sa résistance produit de la chaleur afin de pouvoir vaporiser l’e-liquide du réservoir. Attention cependant, si votre cigarette électronique brûle, c’est qu’il y a un problème. Ne la gardez surtout pas en main !

La plupart du temps, la chauffe anormale d’une e-cigarette résulte d’une mauvaise utilisation de celle-ci: tirage trop fort, résistance inadaptée…

YCBD vous aide à identifier les causes de surchauffe de votre cigarette électronique et comment éviter les brûlures et l’impossibilité de vapoter.

Une mauvaise utilisation 

Souvent, la surchauffe d’une e-cigarette est causée par une mauvaise utilisation de celle-ci. Les jeunes vapoteurs gardent de mauvaises habitudes de cigarette classique. Ils tirent trop fort et endommagent la résistance de leur cigarette électronique. Il est possible aussi qu’ils aspirent trop rapidement sans laisser de répit au drip tip. Ces erreurs sont fréquentes. Attention si vous fumez votre e-cigarette comme une cigarette classique, vous allez provoquer une surchauffe de celle-ci. 

Surveillez votre façon de vapoter et les réactions de votre e-cigarette. Si vous surconsommez, alors la box entrera en surchauffe. Vous devez donner le temps à votre résistance de se réimbiber d’e-liquide.  

Si vous commencez la vape, voici nos conseils pour éviter la chauffe anormale de votre cigarette électronique : 

  • Prenez des bouffées longues et espacées, entre 3 et 6 secondes avant de relâcher le drip tip. 
  • Laissez le temps nécessaire à votre atomiseur pour qu’il s’imprègne à nouveau de liquide. Sans cela, votre appareil chauffera dans le vide et entraînera un goût de brûler. 
  • Adaptez ainsi votre manière de vapoter pour éviter la surchauffe de votre e-cigarette. 
Pourquoi ma cigarette électronique chauffe ?
Vapoter est différent de fumer une cigarette classique

Un problème de résistance 

Le clearomiseur est une des pièces essentielles de votre cigarette électronique. C’est lui qui contient votre résistance et le mécanisme faisant fonctionner votre e-cigarette. C’est dans cette résistance que se concentre la chaleur de votre e-cigarette et c’est donc à elle que vous devez porter attention pour éviter la surchauffe. 

Comme nous l’avons vu auparavant, un mauvais vapotage peut entraîner une surchauffe de la box car il n’est pas adapté à la résistance. 

Il existe deux types de résistance avec deux types de vapotages : 

Les résistances qui ont une valeur inférieure à 1 ohm qui se vapotent en inhalation directe et produisent une vapeur très chaude. Elles ont besoin de puissance.

Les résistances qui ont une valeur supérieure à 1 ohm et se vapotent en inhalation indirecte (MTL) . Elles produisent une vapeur chaude ou tiède. Celles-ci ont besoin de peu de puissance et sont qualifiées pour des appareils de vapes petits et moyens.

Il convient de choisir sa résistance en fonction de sa façon de vapoter. Si vous tirez trop fort sur une résistance à faible valeur ohm, vous allez consommer plus de batterie et causer une surchauffe jusqu’à endommager la résistance. 

Effectuer les bons gestes

Bien sûr, le bon fonctionnement de votre cigarette électronique va découler de votre bon usage. Vaper avec une e-cigarette nécessite un temps d’attente pendant le vapotage pour que l’atomiseur puisse se réimprégner de liquide. Pour réduire également le risque de chauffe anormale de votre e-cigarette, changez l’atomiseur toutes les deux à trois semaines. À chaque changement d’atomiseur, pensez à l’amorcer avant votre premier vapotage. Il vous suffit d’imbiber la mèche extérieure de liquide, de remplir le réservoir et d’attendre une dizaine de minutes avant de vapoter. 

Pourquoi ma cigarette électronique chauffe ?
Femme remplissant le réservoir de sa cigarette électronique

La charge  

Le type de charge utilisé pour charger votre cigarette électronique peut être à l’origine de sa surchauffe. Ne chargez pas votre e-cigarette sur une prise murale car le voltage délivré est inadapté à votre petite batterie, il est beaucoup trop puissant. 

Nous vous conseillons de toujours utiliser le chargeur USB fourni avec votre kit. Si vous utilisez un chargeur différent, il se peut que la tension délivrée soit différente et donc inadaptée ce qui au final peut entraîner une surchauffe de votre appareil électronique.

Pour conserver et prolonger la durée de vie de votre batterie, rechargez correctement votre e-cigarette. Adoptez les bons gestes :

  • N’attendez pas qu’elle soit complètement vide pour la brancher
  • Rechargez-la à fond sans vapoter

L’environnement est trop chaud 

Laisser sa cigarette électronique au soleil est très mauvais. Que ce soit sur la plage, dans la voiture ou près d’un radiateur, il est fortement déconseillé d’exposer votre e-cigarette à une forte chaleur. La box va absorber la chaleur, la batterie va augmenter en température et votre appareil va alors chauffer. Vous risquez d’autant plus de vous brûler la main. Prenez soin de conserver votre cigarette électronique à l’ombre ou dans votre poche, loin de toute source de chaleur. 

Pour la garder plus longtemps et en bonne santé, vous pouvez opter pour une pochette de rangement adaptée qui lui évitera les coups de chauds et la protègera aussi d’éventuels chocs. 

Un mauvais réglage

La surchauffe de votre cigarette électronique peut résulter d’un mauvais réglage. L’e-cigarette est un appareil doté de technologie et nécessite sans aucun doute quelques réglages. Votre cigarette électronique dispose d’un accès au wattage, à partir de la box. Vous devez savoir que la puissance en watts de votre appareil de vape détermine la force de courant qui est envoyé dans la résistance. Plus cette puissance est élevée, plus l’atomiseur doit pouvoir la supporter au risque de saturer et surchauffer. Afin d’éviter toute surchauffe anormale de votre e-cigarette, il est recommandé d’utiliser le mode wattage variable. 

Il est aussi possible de régler la température de la vapeur en accédant aux réglages directement sur l’écran de navigation. Faîtes plusieurs tests pour choisir la chaleur de vape idéale. Ainsi vous réduirez le risque de surchauffe car votre e-cigarette sera programmée pour une température sans pouvoir la dépasser et limiter les brûlures. 

Pour une utilisation optimale et dans les meilleures conditions de votre cigarette électronique, n’hésitez pas à vous référer à la notice ou à vous rapprocher d’un expert. 

Pour conclure, la plupart des problèmes de surchauffe qui surviennent avec une cigarette électronique sont causés par une mauvaise utilisation de celle-ci. Soignez donc votre vapotage et les réglages de votre e-cigarette pour réduire au maximum les risques de chauffe anormale et de brûlure. Nous conseillons également de choisir du matériel de qualité pour limiter les problèmes. Choisir une cigarette électronique de marque certifiée et reconnue vous offre l’assurance d’un vapotage en toute sérénité. 

Leave a Reply

Your email address will not be published

6 + seize =