Comment bien décortiquer les graines de chanvre ?

Les graines de chanvre sont des graines naturelles, très peu utilisées car encore méconnues. Celles-ci ont de nombreux bienfaits sur le corps humain. Qu’est-ce que les graines de chanvre ? Où peut-on les trouver ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment les décortiquer ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que les graines de chanvre ?

Zoom sur : les graines de chanvre.
Zoom sur : les graines de chanvre.

Les graines de chanvre sont extraites de la plante et sont cultivées pour en extraire de l’huile de CBD. Elles sont riches en matière grasse et ont un léger goût rappelant celui de la noisette.

Lorsque les graines sont pressées, on peut en extraire de l’huile de chanvre, d’une part, mais aussi récupérer les résidus qui sont riches en protéines. C’est à partir des résidus que la poudre de chanvre est constituée.

Il faut savoir que les graines de chanvre sont commercialisées comme des aliments riches en nutriments et bénéfiques pour la santé de leur consommateur. C’est ce qu’on appelle des « super aliments ».

Où peut-on trouver les graines de chanvre ?

Les graines de chanvre sont rarement commercialisées en magasin.. On les trouve davantage dans les magasins bio, comme La vie claire, Biocoop, L’eau vive etc… ou alors sur les sites marchands spécialisés sur internet.

Il faut savoir que les graines de chanvre décortiquées sont souvent moins chères, car leurs coquilles contiennent énormément de fibres et d’acide aminé.

La coquille des graines de chanvre se composent principalement de fibres et d’acide aminé.
La coquille des graines de chanvre se composent principalement de fibres et d’acide aminé.

Les bienfaits de la consommation des graines de chanvre

Les graines de chanvre sont très riches et très bénéfiques pour le corps humain, retrouvez tous les bienfaits de ces dernières :

  • Elles sont une source végétale de protéines ;
  • elles réduisent le stress et l’anxiété ;
  • elles ont des effets antidouleurs ;
  • elles réduisent certains problèmes neurologiques, comme l’épilepsie ;
  • elles sont très faciles à digérer ;
  • elles rééquilibrent le système endocrinien ;
  • elles aident leurs consommateurs à régler les problèmes de digestion ;
  • elles éliminent les insomnies et aident les personnes à avoir un bon sommeil ;
  • elles réduisent certaines maladies cardiovasculaires ;
  • elle améliorent la qualité de la peau.

La consommation des graines de chanvre est, par ailleurs, déconseillée pour les femmes enceintes, ainsi que pour tout consommateur qui voudra conduire, car le CBD peut donner des effets de somnolence.

Comment décortiquer les graines de chanvre ?

Savez-vous décortiquer les graines de chanvre ?
Savez-vous décortiquer les graines de chanvre ?

Pour faciliter la consommation et la digestion des graines de chanvre, il vaut mieux les décortiquer. Et nous vous proposons deux techniques afin de décortiquer les graines de chanvre :

Décorticage manuel

La première méthode nécessite plusieurs étapes :

D’abord, vous devez étaler toutes vos graines de la même épaisseur sur une table, en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre chaque graine. Puis, placez une planche au-dessus de vos graines et frappez-la à l’aide d’un maillet en bois. Frappez doucement afin de casser uniquement leurs coquilles.

Maintenant, que toutes vos graines sont plus ou moins décortiquées, placez les dans un seau d’eau et mélangez-les, de façon à ce qu’elles se séparent de leurs coquilles.

Il existe deux façons de décortiquer les graines de chanvre.
Il existe deux façons de décortiquer les graines de chanvre.

Une fois que vous avez fini cette étape, vérifiez-les. Si vous trouvez que quelques graines sont encore accrochées à leurs coquilles, il faudra alors les séparer une à une avec le maillet en bois puis les remettre dans l’eau.

Versez ensuite toutes les graines de votre votre seau d’eau dans une passoire pour retenir uniquement les graines de chanvre décortiquées et prêtes à être utilisées.

Décorticage mécanique

Cette méthode, quant à elle, est plus simple et plus utilisée, car elle permet de traiter une très grande quantité de graines de chanvre. Elle consiste à les mettre dans une machine à trémie et à attendre la fin du décorticage pour avoir deux récipients.

La première consiste à avoir nos graines de chanvre décortiquées, quant à la deuxième, elle contient les coquilles des graines vides.

Leave a Reply

Your email address will not be published